Tous droits réservés

depuis 1980

Mensuel d’informations locales créé en 1980 par Guy et Serge Paris  -    Association loi 1901 à but non lucratif

Le Petit Journal

           de Sagy

Compteurs

Nos ouvrages

Relater en 2014, soit cent ans après le début de la Première Guerre mondiale, ce que la région de Pontoise et du Vexin a vécu durant ce conflit sans précédent, telle a été notre volonté à l’occasion du centenaire de cet anniversaire que la France commémore.

Il n’y a pas eu de combats dans notre département mais notre région a toutefois contribué à l’effort de guerre : le Camp retranché de Paris s’y déployait jusque dans le Vexin, de nombreux régiments y ont cantonné et creusé des tranchées, des hôpitaux militaires y ont été ouverts, le service de Garde des Voies de Communication veillait jour et nuit, la Défense Contre les Aéronefs scrutait le ciel, les femmes ont remplacé les hommes dans tous les secteurs d’activité…

Sans témoin vivant pour raconter la vie quotidienne dans nos villes et villages durant ces quatre années, nous avons fait le choix de nous appuyer sur les correspondances des soldats qui s’y trouvaient de passage ou en cantonnement.

Dans ce livre abondamment illustré, vous découvrirez de nombreux messages écrits au crayon à papier, au crayon de couleur ou à l’encre sur une sélection de centaines de cartes postales que nous possédons, et sur d’autres que des collectionneurs nous ont aimablement prêtées.

Puisse cet ouvrage contribuer au Devoir de Mémoire et perpétuer le souvenir des dix millions de victimes qui ont donné leur vie pour la Patrie durant la Grande Guerre.

Guy et Serge PARIS

30 ans, 330 numéros, des milliers d’articles et de photographies

Depuis ce 26 novembre 1980, qui a vu le première édition du Petit Journal, nous nous sommes attachés chaque mois à relater l’actualité de Sagy et de sa région, mais aussi les grands événements du Vexin et parfois du Val-d’Oise.

Aussi pour le 30ème anniversaire de notre publication, nous avons souhaité marquer l’événement de manière significative. Et l’idée est venue d’éditer un ouvrage qui offrirait une rétrospective des faits marquants, insolites et festifs qui se sont déroulés durant toutes ces années.

Il nous était bien sûr impossible de les citer tous. Parmi les 330 numéros du Petit Journal et les milliers de sujets traités, nous en avons donc sélectionné une partie que vous allez (re)découvrir dans ce livre, par thème, accompagnés de centaines de photographies en couleur, dont nous sommes les auteurs pour la quasi-totalité. Nous remercions les différents auteurs des autres clichés.

Nous vous souhaitons une bonne lecture

Guy et Serge Paris

Bien entendu, vous pouvez vous procurer ces ouvrages en adressant ou en déposant un

Bon de Commande

au Petit Journal de Sagy accompagné d’un chèque correspondant au prix de ces livres majoré, le cas échéant, des frais de port..

Prix : 12 euros (frais de port : 3 euros)

Prix : 28 euros (frais de port : 7 euros)

1914-1918 : Dans la région de Pontoise et du Vexin

1980 - 2010 : 30 années dans le Vexin

500 pages et 1000 photos couleur !

PJS pour site Internet - 4.pdf

LA PRESSE

EN PARLE…

Cliquez sur les images pour les agrandir

Du 22 septembre 2012

PJS pour site Internet - 10.pdf

1939-1945 : De la Vallée de la Seine au Vexin

De par sa situation géographique entre la Vallée de la Seine et la Vallée de l’Oise, le Vexin n’et pas resté à l’abri des conflits armés lors de la seconde guerre mondiale.

Après avoir connu l’exode et quatre années d’occupation allemande, les habitants de cette région rurale, d’ordinaire si paisible, ont vécu la tragique réalité des combats, raids aériens, bombardements et mitraillages qui ont coûté la vie à plusieurs centaines de civils, principalement lors de la destruction par les Alliés des différents sites utilisés par l’armée allemande, comme la S.N.C.A.N. Aux Mureaux, usine d’aviation, l’aérodrome de Cormeilles-en-Vexin, le camp de Boissy-l‘Aillerie, gigantesque centre de réparation de véhicules militaires, ou encore les carrières de Nucourt qui abritaient une usine de montage des V1.

Il faudra attendre le 30 août 1944 pour que les Allemands quittent définitivement le Vexin, repoussés par l’armée américaines jusqu’au nord de la France.

Au travers des nombreux témoignages qu’ils ont recueillis après plusieurs mois d’enquête, les auteurs ont voulu retracer dans cet ouvrage les principaux événements et faits de tous les jours qui ont marqué les villes et villages entre 1939 et 1945.

Prix : 12 euros (frais de port : 3 euros)