Tous droits réservés

depuis 1980

Mensuel d’informations locales créé en 1980 par Guy et Serge Paris  -    Association loi 1901 à but non lucratif

Le Petit Journal

           de Sagy

Compteurs Numéro 1

A l'époque, nous utilisions une machine à écrire mécanique, et les feuilles étaient photocopiées puis agrafées à la main.

Deux ans plus tard, en janvier 1983, le journal change de titre et devient Le Petit Journal de Sagy. A partir du n° 26 de mars 1983, il est imprimé en offset, ce qui permet de proposer un produit plus agréable pour le lecteur.

En avril 1992, le Petit Journal prend la forme d'une association à but non lucratif régie par la loi de 1901 et, deux mois plus tard, il se voit attribuer le numéro d'inscription 73767 par la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse.
En mai 2001, une messagerie Internet est créée : lepetitjournal@wanadoo.fr


Evolution des techniques oblige, depuis le n° 277 de janvier 2006, la maquette du journal est réalisée chaque mois en P.A.O. (Publication assistée par ordinateur). Cette phase finale de mise en page exige organisation et méthode. Une fois terminée, la maquette est enregistrée dans un fichier qui est déposé chez l'imprimeur qui réalise le flashage et l'impression.


A ce jour, le tirage mensuel est de 1 500 exemplaires permettant de desservir plus de 600 abonnés et 13 points de vente chez les commerçants de la région. Mais beaucoup ne savent pas que ce journal, fruit d'une passion née il y a trente ans, représente chaque mois un énorme travail réalisé entièrement à titre bénévole par une toute petite équipe.
Le montant des abonnements et le produit des ventes au numéro chez nos dépositaires représentent 90% des recettes. Les 10% restants correspondent à des subventions de fonctionnement de la commune de Sagy et du Conseil général du Val-d'Oise. Ces recettes couvrent une partie des dépenses liées aux frais d'impression, de fournitures de bureau et de frais postaux. Car comme vous l'avez certainement remarqué, nous avons la volonté depuis l'origine de présenter un journal d'informations sans encart publicitaire.

Toute notre gratitude va à celles et ceux qui nous aident en nous transmettant des informations, des photographies et autres documents. Sans oublier les poètes qui expriment leur talent dans nos pages, ainsi que ceux qui nous ont adressé mots croisés, histoires drôles, jeux ou horoscope.
Et surtout, un grand merci à tous nos lecteurs du soutien qu'ils nous témoignent en achetant ou en s'abonnant au journal, pour certains depuis l'origine. Ce sont eux qui nous motivent à poursuivre l'aventure.
Nous espérons pouvoir continuer ainsi à les satisfaire durant quelques années encore…

En comptant les éditions spéciales, ce sont plus de 360 numéros du Petit Journal de Sagy qui ont été publiés en 32 ans depuis la création de notre mensuel en décembre 1980.


Que de chemin parcouru depuis cette soirée du 26 novembre 1980, au cours de laquelle nous avons distribué dans toutes les boîtes aux lettres de Sagy, dans le plus grand secret et gratuitement, la toute première édition de ce journal d'information qui portait simplement le nom de SAGY.

Notre histoire

pj358_d1305.pdf

Cliquez sur les logos pour accéder aux articles

LA PRESSE

EN PARLE…

PJS pour site Internet - 6.pdf

Du 11 février 1999

PJS pour site Internet - 7.pdf

Du 11 février 1999

PJS pour site Internet - 9.pdf

Du 17 février 1999

PJS pour site Internet - 8.pdf

Du 17 février 1999